Ada Lovelace: pionnière de l'informatique

Je viens de lire "L'incroyable destin de Ada Lovelace, pionnière de l'informatique" paru chez Bayard jeunesse. En parcourant les pages, j'ai été fascinée par le destin de cette femme incroyable. 

L-INCROYABLE DESTIN D-ADA LOVELACE - ROMANS PRIMAIRE POCHE - LITTERATURE -  Librairie Tire Lire

Ada Lovelace est la pionnière de l'informatique. Ayant aidé Babbage à la conception théorique de sa "machine analytique" en 1834, elle est officiellement la première programmeuse informatique pour avoir imaginé dans ses notes la toute première algorithme ! Je vous présente aujourd'hui un portrait rapide, qui j'espère vous donnera envie de lire ce petit livre dont les illustrations nous plongent tous droit au 19ème siècle :p. C'est parti !

La Chronique des Bridgerton, vous avez dit? (oui j'ai osé cette réf.)

J'ai adoré découvrir l'histoire d'Ada Lovelace. Née dans la haute société anglaise du 19e (comme dans les Bridgerton, donc), cette jeune femme avait déjà de base, un destin atypique puisque sa mère était elle-même extrêmement douée en mathématiques (ce qui était très rare pour l'époque) et elle n'était autre que la fille du poète Lord Byron.
Très jeune, elle était fréquemment malade, et avait de fortes migraines qui la suivront toute sa vie. Elle mourra d'ailleurs d'un cancer assez jeune. Sa seule échappatoire sont alors, très jeune, les mathématiques.

Une éducation aux p'tits oignons

A l'époque de Ada Lovelace, il n'y a pas 36 000 solutions pour s'occuper quand on est une jeune femme "bien élevée" (elle vient de la haute société, je vous rappelle). Il était alors considéré qu'une femme devait se fatiguer le moins possible et rester à la maison. 

Heureusement pour Ada, sa tête est bien remplie, et elle y est même encouragée par ses parents. Elle admire et étudie les plus grands, son père absent ayant payé pour qu'elle ai une grande éducation, même si elle ne le connaîtra jamais.
Par exemple, c'était une grande admiratrice de Léonard de Vinci. Alors encore très jeune, elle va jusqu'à concevoir elle-même, ses propres ailes selon les croquis du grand maître, qu'elle ne va cependant pas utiliser. (j'ADORE cette anecdote, et heureusement qu'elle ne l'a pas fait parce-que même l'assistant de Léonard les avait testées et il s'était écrasé par terre ahaha.)

Rencontre avec Babbage, et révolution posthume !

A l'époque d'Ada, il fallait évidemment rapidement trouver un mari, ce qui n'est pas sa préoccupation première. Sa mère l'envoie donc à de grandes soirées mondaines pour qu'elle s'insère dans la société. Elle y fait la rencontre de Babbage, grand physicien qui travaille alors sur sa machine analytique. La jeune Ada va écrire des commentaires sur le concept de sa machine, inspirée du fonctionnement des métiers à tisser. Elle repart de cette soirée avec un mari qui la soutiendra dans son travail et avec une autre rencontre qui va changer le cours de l'humanité !

Elle sera en effet la première à comprendre le potentiel de sa machine. Et à imaginer ce qu'elle pourrait devenir... à savoir, un ordinateur.

Ses notes seront étudiées et reprises par Alan Turing (1950), Howard Aiken et ses équipes (1937), ce qui vont permettre l'émergence des tous premiers ordinateurs et de la notion d'intelligence artificielle !

Rien que ça.

J'espère que ce court aperçu de la vie d'Ada Lovelace vous aura inspirés. Je vous laisse avec son portrait que j'ai réalisé juste après avoir lu sa biographie, et vous souhaite de bonnes fêtes !

Doodleuse