Humboldt - Le Léonard de Vinci de la nature
La nature comme reflet du monde
J'ai toujours trouvé que la nature est un miroir intéressant.
Je veux dire par là qu'il n'existe pour moi pas d'ennui pour celui qui sait regarder. Car dans la nature, partout où se pose l'oeil, il y a quelque-chose à voir.
En décembre, j'ai rendu visite dans les Alpes à la frontière de la Suisse à des amies qui me sont chères. Il ne pouvait pas exister de meilleur moment pour que je me retrouve encerclée par la montagne, ses rafales de neige et ses oiseaux planneurs. Avoriaz est un lieu touristique, mais j'y ai trouvé un reflet profond avec mes lectures sur Monsieur Alexander Von Humboldt, dont je vais vous parler aujourd'hui. Un personnage qui justement s'est accompli à travers une contemplation à la fois artistique et scientifique de la nature.

De presque aussi connu que Napoléon à quasiment oublié
Si son nom ne vous dit rien, sachez que cet homme a eu une influence considérable sur son siècle, et continue d'en avoir sans que nous le sachions. En Amérique Latine, c'est toujours aujourd'hui une "star".
En fait, à son époque Alexander Von Humboldt était l'homme le plus célèbre après Napoléon. Il a découvert tant de plantes et tant d'animaux qu'il détient le record des lieux commémorant son nom.
A titre d'exemple, c'est un de ses ouvrages qui a décidé Darwin d'embarquer sur le Beagle, et sa vision de la nature inspirera une quantité incroyable d'artistes et de politiques, dont Simón Bolívar et même Goethe, qui s'inspire de lui pour écrire l'un de ses personnages du Faust. (Et pas n'importe qui: LE Docteur Faust :'))
" On trouve un cap et un glacier Humboldt au Groenland, des chaînes de montagnes au nord de la Chine, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Antarctique, des rivières et des chutes d'eau en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, de même que des parcs en Allemagne. (...) près de trois cents plantes et plus de cent animaux font honneur à son patronyme". L'invention de la nature, Andrea Wulf, p31.
Bref, si vous ne le connaissez pas, laissez moi faire de courtes présentations dans cet article, directement inspiré de ma lecture de sa biographie par la brillante historienne Andrea Wulf. Vous allez rapidement vous demander pourquoi vous ne le connaissiez pas plus tôt.
Dernier grand polymathe et père de l'écologie
Vous avez bien lu: Alexander Von Humboldt peut être considéré comme le père de l'écologie. Et ses "découvertes" n'auraient pas eu lieu sans sa polymathie très prononcée.
Comme je le disais, le génie d'Alexander von Humboldt est très similaire à celui de Léonard de Vinci. Les deux hommes partagent d'ailleurs de nombreux points en commun, le principal étant leur obsession pour l'universalité.
Tout comme Léonard, Alexander était un polymathe, comme en atteste la partie dédiée à ses activités sur Wikipédia, que vous pouvez voir ci-dessous. Il souhaitait tout comprendre, tout mettre en lien. Sa curiosité semblait sans limites. Il fait d'ailleurs directement référence à cet amour de l'universel de Léonard dans son ouvrage "Cosmos".
Si Léonard nous a légué une œuvre tangible à travers sa peinture, Alexander nous a transmis des idées que nous sommes encore aujourd'hui, en train de comprendre. Des idées cueillies dans l'universalité, et qui n'auraient pas pu l'être autrement.
Il a compris, d'une manière totalement inédite pour son époque, que dans la nature tout est lié. Cette idée vous parait peut-être évidente, mais à son époque c'était loin d'être le cas. On connaissait à peine notre Terre, n'ayant pas encore bénéficié de la révolution industrielle qui permettra de rendre accessible le voyage.
Et pour réaliser cette découverte, Alexander a dû voyager. Et il a dû se battre pour que ces voyages aient lieu, attendant parfois plusieurs dizaines d'années avant d'être autorisé à partir. Envoyant des milliers de lettres afin d'avoir une autorisation. (vous imaginez?)
Sa prise de conscience, il la toucha du doigt en gravissant des montagnes, le Mont Chimborazo, le plus haut sommet de son époque, en descendant dans les mines dans les profondeurs de la Terre. Mais en ouvrant également son cœur à la poésie, il comprit que chaque élément, même en apparence inutile a sa place dans la nature. C'est l'idée même d'un écosystème.
Cette révélation lui permet de prédire, avant tout le monde l'impact de la déforestation et même de la pollution atmosphérique qu'il évoque brièvement dans l'un de ses écrits. Avec cette compréhension du monde et de la nature, il devient le tout premier écologiste. Et sans le savoir, il est peut-être le tout premier homme à voir la vérité de la nature, et à contempler son visage.
CONCLUSION
Je souhaitais vous partager un court portrait de ce grand homme, car je trouve que c'est un bel exemple du lien ténu qu'il existe entre l'art et la science. Aujourd'hui, nous avons tendance à séparer les deux.
Le cerveau droit, créatif, et le cerveau gauche, logique.
La filière littéraire et la filière scientifique.
Le flou et le rigoureux.
Pourtant, les figures comme Léonard de Vinci et Alexander Von Humboldt sont des vestiges d'une époque où tout pouvait se mêler dans un tout cohérent. Et j'aime beaucoup cette idée.
PS : Les informations que vous trouvez dans cet article a pour source la biographie "L'invention de la nature, Les aventures d'Alexander von Humboldt" de Andrea Wulf ;).

Si vous souhaitez découvrir son histoire plus en détails je vous invite à le lire !
Doodleuse