Retour d'expérience: L'impact de ma première exposition d'art

Clap de fin pour l'exposition ! ✨

Hello à tous et à toutes.
On y est, "Plus tard je serai Grande" l'exposition c'est terminé ! J'ai démonté les dernières œuvres ce vendredi 21 mars de l'Hôtel de Ville de Palaiseau. Cette exposition qui a duré un mois entier dans la ville de Palaiseau retraçait le parcours en BD et en portraits de femmes du monde inspirantes, de la Chine médiévale à aujourd'hui.

Merci encore aux personnes qui ont effectué ce voyage avec moi dans ma ville de coeur. Il est l'heure pour moi de faire un récapitulatif de ce dernier mois, car c'était ma première exposition solo en tant qu'artiste !
J'avais en effet déjà participé à des expositions d'artistes collectives, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'aménager un espace entier pour raconter une histoire. En comparaison, les expositions collectives ont eu un impact minime sur mon activité ce qui n'a pas du tout été le cas pour mon exposition en solo. Je vous raconte tout ! 👇

Les impacts de l'exposition sur le court terme

1/ Un boost de visibilité 👀

Tout d'abord, organiser une exposition sur un mois entier m'a permis de faire connaître mon travail localement. Concrètement, cela est passé par :- Un article dans le journal local- Plusieurs panneaux publicitaires déployés dans la ville.- Des événements organisés dans des lieux emblématiques.

Résultat: Plusieurs centaines de visiteurs sur un mois en flux régulier.

2/ Un boost des ventes en présentiel (et atteinte de mes objectifs ☑️)

J'ai lancé mon 1er livre en auto-édition avec cette exposition. Résultat: j'ai vendu très peu de produits en ligne mais mes ventes in situ ont explosé. Rien qu'au vernissage, j'ai vendu une trentaine de livres qui ont continué à se vendre par la suite. Mais en ligne, j'ai réalisé très peu de vente. Cela m'a permis de dépasser mon objectif initial.

Résultat: Une centaine de livres vendus.

3/ Développement d'un réseau aligné avec mes valeurs 🤝

Alors qu'en ligne, on peut attirer un peu "n'importe qui" en fonction des centres d'intérêt le présentiel m'a permis d'attirer les bonnes personnes.
Une exposition attire des personnes souvent alignées avec votre travail. Au mois de mars, j'ai rencontré beaucoup d'autres artistes, acteurs de ma ville, et même de futurs clients qui comprenaient mon travail artistique.
Lorsque l'on parle de féminisme en ligne on peut attirer des masculinistes. Lorsque l'on parle d'écologie, on peut attirer des climatosceptiques. L'algorithme pousse notre contenu vers ceux qui vont y réagir. Cette parenthèse de rencontres avec un public en chair et en os m'a fait énormément de bien.

Résultat: Concrètement, cela m'a permis de mieux situer mon travail sur le marché de l'art, et d'identifier les acteurs qui y sont associés.

4/ Apprentissage 🧠

Grâce à cette expérience j'ai gagné en professionnalisme. J'ai appris énormément sur l'autoédition, l'événementiel, et même l'éducation. J'ai pu me confronter directement à la différence abyssale qu'il existe entre une activité en ligne et en présentiel. Ma préférence pour le présentiel est devenue évidente.

Résultat: Je me sens enfin prête à développer mon activité d'artiste au-delà des missions clients.

5/ Un grand boost de … motivation ? ✨

Je suis infiniment reconnaissante pour tout le soutien, les sourires, les conversations et les rencontres provoquées par l'exposition. C'était intense, épuisant. Puis après coup, après le repos et les événements qui s'enchainent, une motivation et un feu que je me sens prête à côtoyer.

L'écriture, le dessin et la peinture demandent beaucoup d'énergie. Il faut souvent côtoyer les doutes, la pesanteur des idées, des émotions. Et quand même se mettre au travail.

Et c'est ce que je compte bien faire.

Merci encore pour ce mois merveilleux, je sortirai sûrement un format d'interview longue sur ma chaîne Youtube pour revenir sur cette expérience.
Pour celles et ceux qui voudraient se procurer le livre, je suis en train de voir les options les plus viables pour garantir un prix accessible. Je reçois un nouvel arrivage bientôt, ils seront disponibles sur ma boutique en ligne que je vais bientôt rendre accessible. Stay tuned !

Bonne création, et à bientôt ! 💛

Doodleuse.

PS: cet article est également disponible sur mon compte LinkedIn. Je poste certains de mes articles dessus, si vous voulez les voir plus souvent, n'hésitez pas à m'y rejoindre !